Organisation d’un anniversaire pour un enfant de 4 ans

Comment organiser un anniversaire pour un enfant de 4 ans ?

Entre le genre de fête à mettre en place, la décoration, le buffet ou encore les activités à préparer, vous réfléchissez sur comment organiser un anniversaire pour un enfant de 4 ans. Si chaque événement requiert une organisation différente, il existe des règles communes à toute préparation, garant d’une fête réussie.

Organiser un anniversaire pour ses 4 ans : consultez votre enfant

Vous prévoyez d’organiser une fête d’anniversaire pour les 4 ans de votre fille ou de votre petit bonhomme ? Dites-vous qu’à cet âge-là, les goûts s’affirment. L’enfant commence à cultiver des intérêts pour différents univers. Beaucoup par exemple demandent d’organiser un anniversaire sur le thème pirate pour leurs 4 ans. Les dinosaures, la licorne, le foot, la danse sans compter les différents personnages de dessins animés qui deviennent leur héros sont autant de sujets qui inspirent les enfants.

Pour fêter le premier ou le deuxième anniversaire de bébé, maman prend les rênes. Elle choisit les thèmes, les gourmandises à servir aux invités, la déco etc. Mais pour les 4 ans de vos enfants, n’hésitez surtout pas à le consulter. Demandez-lui ce qu’il souhaite faire, ce qu’il veut manger, qui il veut inviter, etc. Même si vous prévoyez une fête surprise, menez subtilement l’enquête !

Choisir le type d’anniversaire

Il y a mille et une façons de célébrer un 4ème anniversaire. Trouver quel genre de fête vous souhaitez mettre en place est la première étape d’une bonne organisation. De ce choix dépend tout le reste. Vous pouvez déjà organiser un goûter d’anniversaire classique pour votre enfant de 4 ans. La fête peut avoir lieu à la maison, dans votre jardin, dans votre appartement ou dans un espace que vous aurez loué pour l’occasion pour des raisons pratiques.

Vous pouvez également organiser la fête d’anniversaire d’un enfant de 4 ans dans un lieu atypique. Vous en ferez un événement qui lui laissera des souvenirs impérissables. Pour choisir, inspirez-vous toujours des hobbies de votre bout de choux. Voici quelques idées géniales qui feront le bonheur des enfants de cet âge : les parcs aquatiques, les parcs d’attraction et d’aventure, les stades de football, les zoos, les fermes et pourquoi pas un château pour organiser l’anniversaire pour les 4 ans de la princesse.

Concevoir et envoyer les cartons d’invitation

Une fois que vous avez fixé la date et l’heure des festivités, constitué la liste des invités et décidé de l’endroit où organiser la fête d’anniversaire de votre enfant de 4 ans, lancez la conception des cartons d’invitation. Celles-ci donneront d’ores et déjà le ton de l’événement. Si vous avez le temps, prenez plaisir à les réaliser. Dans le cas contraire, faites appel aux professionnels. De nombreux prestataires proposent des services en ligne, idéals si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

En plus des informations basiques (nom et prénom de l’enfant, date, heure, adresse précise des lieux, numéro de téléphone, …), vous pouvez également préciser le dress code des invités pour un anniversaire à thème. Envoyez ensuite les invitations au plus tard deux semaines avant le jour J. Vous pouvez les poster ou les remettre en main propre. Il n’y a aucun protocole sur ce point.

Choisir et organiser des jeux pour l’anniversaire d’un enfant de 4 ans

Un anniversaire ennuyeux, c’est le cauchemar de tous enfants … et même des parents. Et puis à 4 ans, les enfants débordent d’énergie. Il faudrait bien les occuper et donc prévoir des activités pour étoffer la fête. Pour un anniversaire organisé à la maison, voici quelques idées pour vous inspirer : chaise musicale, téléphone arable, chasse au trésor, atelier bonbon, face painting, course de sac, etc.

Si vous avez choisi d’organiser l’anniversaire de votre enfant dans un endroit insolite de type aquarium, musée ou parc d’attraction, vous pouvez choisir une offre qui inclut déjà les activités. Ces dernières sont généralement prises en charge par des animateurs professionnels. Bien évidemment, vous pouvez opter pour le pack de base, c’est-à-dire une simple location, et prendre en main le reste (déco, buffet, animations, …).

Préparer la décoration pour la fête

Impossible d’imaginer une fête d’anniversaire sans décoration. Rien ne vous oblige à réaliser une déco de pro mais un minimum s’impose : des ballons de baudruches aux couleurs de la fête, des cotillons, des guirlandes, etc. Mettez les petits plats dans les grands en installant dans un coin de la pièce ou de l’espace un photobooth où les enfants s’amuseront à se faire prendre en photo.

Si réellement vous manquez d’idée pour l’organisation de l’anniversaire de votre bout de chou de 4 ans ou si tout simplement le temps vous fait défaut, rien ne vous empêche de faire appel aux services d’un décorateur professionnel. Il vous suffit alors de lui faire part de vos souhaits et il composera une décoration qui répond à toutes vos attentes.

Préparer le buffet d’anniversaire

Les experts de l’organisation des fêtes s’accordent à dire que les choses simples restent les plus efficaces lorsqu’il s’agit des buffets d’anniversaires des tous petits. Ce qu’il leur faut, c’est un assortiment de petites bouchées faciles à prendre en main. Pensez aux mignardises, aux sucettes apéritives, aux pop cakes, aux minis cupcakes, aux verrines (en plastique), aux petits fours, etc. Prévoyez aussi un candy bar qui fait toujours son petit effet.

Pour la quantité, inutile d’en faire trop mais il ne faudrait pas non plus manquer de nourriture. Équilibrez les sucrés et les salés pour satisfaire toutes les papilles et ne lésinez pas sur la quantité d’eau : il doit toujours y en avoir à disposition. Bien évidemment, d’autres boissons (jus de fruits, soda, …) viendront compléter la table. Côté quantité, prévoyez en moyenne une quinzaine de pièces par personne pour une fête de 2 heures. Vous pouvez réaliser un buffet fait maison, faire appel à un traiteur ou tout acheter. Vous n’aurez plus alors qu’à vous occuper du dressage.

Prévoyez une arrivée spectaculaire pour le gâteau

Rappelez-vous que chaque anniversaire est unique. Si vous avez décidé de marquer le coup avec une fête, autant le faire dans les règles de l’art. En d’autre termes, faites de l’arrivée du gâteau un véritable show, et ce, peu importe sa taille. Entre la musique, les fontaines lumineuses et les confettis, mettez le paquet.

Pendant que les petits profitent pleinement de la fête, préparez la musique. Choisissez de préférence un morceau entraînant. Préparez également les canons à confettis. À l’abris des regards, posez les bougies sur le gâteau. Lorsque tout est prêt, annoncez l’arrivée du gâteau et rassemblez tous les enfants. Et faites place au spectacle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *