Blog

Comment organiser une Baby Shower ?


Bébé va bientôt pointer le bout de son petit nez et cela peut être sympa de fêter sa future arrivée entre ami(e)s et en famille. La baby shower est la fête de la natalité qui cartonne depuis de nombreuses années et qui nous vient des USA.

Durant la baby shower, la future maman est entourée de ses proches (la plupart du temps il s’agit de son entourage féminin), participe à des jeux et reçoit des cadeaux pour elle et le bébé. Cet événement fait désormais partie des moments incontournables de la grossesse au même titre que les échographies et cours prénataux.

Pour bien organiser sa baby shower, il y a quelques points importants à se rappeler.

Le choix de la date

Le choix de la date va dépendre tout d’abord de la maman et ensuite des invités. Généralement, la baby shower a lieu lorsque la future maman est en congé de maternité car elle est un peu plus libre au niveau des dates et elle a enfin le temps de ne penser qu’à elle. La date sera donc aux alentours du 3e trimestre de grossesse, vers le 8e mois.

Si par contre vous souhaitez organiser une baby shower après la naissance afin d’inviter tout le monde (femmes, hommes, enfants, famille et amis) à découvrir votre merveille en une seule fois, cela devient un Sip and see (« Bois et vois ») et sera organisée entre 2 et 6 semaines après la naissance.


L’organisation

Souvent les personnes qui organisent une baby shower sont des proches amies, des soeurs ou des collègues. Elles souhaitent offrir un bon moment à la future maman avant que celle-ci ne termine sa grossesse. Traditionnellement, les invités sont des invité-E-s : amies, membres de la famille et collègues.

Il n’y a pas de durée spécifique. Vous pouvez décider de l’organiser durant un après-midi (durant 3/4h) ou durant un déjeuner suivi de l’après-midi.
Durant la baby shower, il y a différents moments-clé : l’accueil, les activités, le buffet, l’ouverture des cadeaux.

Les invitations

Pour les invitations de la baby shower, vous avez le choix d’envoyer les invitations environ 4 à 6 semaines avant la date soit en version papier soit en version électronique.
Vous pouvez faire les invitations vous-même en personnalisant des modèles proposés sur des sites web spécialisés (comme par exemple Rosemood) ou alors vous pouvez vous inspirer des modèles et créer votre propre invitation « spéciale baby shower » de A à Z.
Il vous suffira ensuite de télécharger le document en version jpeg ou pdf pour l’envoyer par mail à votre liste d’invités ou pour tout simplement l’imprimer vous-même.

Le lieu

La baby shower peut être organisée au domicile de la future maman comme cela elle n’aura pas à se déplacer si elle se fatigue beaucoup ou si sa grossesse est déjà très avancée. La fête pourra prendre place dans le salon ou dans le jardin (s’il y en a un et si le temps le permet).
Si vous souhaitez conserver un lieu familial, vous pouvez aussi l’organiser chez une des proches de la future maman qui a décidé de prendre en charge l’organisation.

L’idée de faire une baby shower dans un parc public est aussi intéressante mais il faudra penser à repérer les lieux pour trouver un espace intime n’attirant pas trop l’attention, s’informer si des « pique-niques » sont acceptés, prévoir du matériel de décoration et des provisions faciles à transportées et surtout vérifier la météo pour le jour J (donc avoir aussi un plan B au cas où).

Vous pouvez aussi décider d’organiser une baby shower dans un lieu privatisé pour l’occasion comme une salle d’un musée, un salon de thé par exemple. L’avantage est que vous serez dans un lieu qui sort de l’ordinaire et où vous n’aurez presque rien à faire sinon de profiter.

Le thème

Pour le thème de la baby shower, plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour le choisir.
Est-ce que les parents connaissent le genre du bébé? Si oui, est-ce que la future maman aimerait avoir une décoration à dominance bleue ou rose et avec des silhouettes de petite fille ou de petit garçon.

Si les parents ne connaissent pas le sexe de l’enfant, pensez le thème de la baby shower en fonction de leurs goûts. Est-ce qu’ils aiment les couleurs neutres ou est-ce qu’ils préfèrent une ambiance particulière (bohème, fleurs, flashy, jungle)? Par rapport à cela, vous enrichirez la décoration de ballons, guirlandes, bougies, fleurs, rubans, etc.

La pièce principale du buffet sera évidemment le gâteau qui fera référence au thème choisi soit par sa forme, son coloriage ou par des décorations comestibles qui l’accessoiriseront.
Vous pouvez ensuite compléter le buffet par des cupcakes, des cake pops, des smoothies, etc. 

Les jeux / animation

Pour animer la baby shower, il y a différents jeux possibles :

– La prédiction « Bébé aura » (les yeux de maman, le caractère de papa – chaque participante inscrit sa prédiction sur un petit bout de papier)
– Le prénom de bébé (piocher une lettre et trouver un prénom commençant par cette lettre pour donner des idées aux parents)
– L’arbre à empreintes (empreinte du doigt des participantes à garder en souvenir) ou à ballon (chaque participante colorie un ballon)
– Le test de rapidité de changement de couches (changer le plus rapidement possible les couches d’un nounours ou d’une poupée)
– La personnalisation de bodies de bébé
– Le tour de ventre (essayer de deviner le tour de ventre de la future maman, couper une ficelle et vérifier si c’est bien la bonne circonférence du tour de ventre)
– Le blind test des comptines pour enfants

Vous pouvez aussi proposer une séance de yoga, de sophrologie ou de massage qui sera apprécié par les invités et par la maman.


Les cadeaux

Et enfin, la baby shower est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux pour le bébé et la maman.
Si le sexe du bébé est déjà connu, les invités qui n’ont pas trouvé d’idées pourront offrir les cadeaux de base aux coloris simples (un body, un bavoir ou des petits chaussons bleus ou roses).

Les parents peuvent aussi avoir une liste qu’ils décident de communiquer auprès de leurs proches et les invités n’ont qu’à choisir ce qu’ils souhaiteront acheter seul ou en commun. De cette façon, aucun risque de se tromper puisqu’il s’agira de matériel de puériculture ou des vêtements d’enfants nécessaires par les parents.

Il ne faut pas non plus oublier la future maman qui a elle-aussi droit à ses petits cadeaux. Vous éviterez de lui offrir des vêtements pour ne froisser personne et vous vous orienterez plutôt vers des accessoires ou des chèques cadeaux pour un soin détente, cocooning, massage (vérifiez les dates d’utilisation pour que la future maman puisse les utiliser même après la naissance pour se rebooster avec l’arrivée de bébé dans sa vie) ou un bon pour avoir de l’aide au retour de la maternité.

Pour vous rappeler ces bons moments, pensez à prendre des photos et vidéos soit par les invités soit par un professionnel. Ces souvenirs témoigneront que ce bébé était très attendu par tout le monde !

Crédits Photos : Natacha Gonzalez

Autres articles