Blog

Versailles, le plus royal des palais


Avec son imposante cour d’honneur, ses bâtiments au charme du XVIIIème siècle, le Château de Versailles et ses jardins sont le symbole de la royauté par excellence. Encore un peu, et nous pourrions presque tomber sur le Roi Soleil en personne, au détour d’un couloir, suivi par sa cour rapprochée, vêtue de soie et de dentelle.
Cette visite soulèvera le voile sur la vie des trois Louis au Château de Versailles, de leurs reines et de leurs proches, et vous permettra de passer une journée royale !

Le programme

Nous commencerons notre visite par une entrée inhabituelle – celle de la Porte Saint-Antoine, qui nous emmène au Domaine de la reine Marie-Antoinette. Nous découvrirons alors, dans un cadre bucolique, le Hameau de la Reine et la ferme. Nous visiterons ensuite le Grand Trianon et le Petit Trianon, lieux pour les audiences des personnes les plus proches des monarques, à l’écart du Château.

Nous emprunterons le petit train du domaine, qui nous amènera à notre lieu du déjeuner, chez Angelina ou La petite Venise selon l’humeur, pour un festin purement royal.

Ensuite, nous nous promènerons dans les jardins de Monsieur Le Nôtre, le roi de tous les jardiniers. Nous observerons l’Orangerie, où les rois faisaient pousser le café, le thé et les agrumes même en hiver. Nous irons ensuite visiter le Château de Versailles – plus de dix-sept appartements royaux. Puis, nous verrons la salle d’histoire de France – de Clovis, premier roi, à la Révolution. Et enfin, nous passerons par la Galerie des Glaces, où nous nous imaginerons en dauphin et dauphine, les enfants du roi, pour effectuer quelques pas de danse ou pirouettes – ce n’est ni plus ni moins que la principale salle de bal !

En sortant, nous admirerons la longue Avenue de Versailles et nous ne manquerons pas la Chapelle royale, lieu splendide du mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous traverserons d’un pas royal la Cour d’honneur pour rejoindre notre carrosse, moderne, qui nous emmènera à Paris !

Informations pratiques sur cette sortie culturelle

Le domaine est fermé le lundi.

Durant la visite, vous découvrirez :

  • La chambre privée du Roi Soleil
  • Le nombre de chandeliers qui éclairent la Galerie des Glaces
  • Le chemin de promenade emprunté tous les jours par le Roi
  • Le nombre de fois que Louis XIV s’est lavé dans sa vie
  • Les secrets de mode de Marie-Antoinette
  • Le parfum à base d’essence de Bergamote, né dans les jardins de Versailles

Durée approximative
environ 5h (La visite sera personnalisée en fonction de l’âge de l’enfant et le programme adapté à vos souhaits.)

Tarif
625€ jusqu’à 3 enfants (+ 75€/h supplémentaires)

Crédits photographiques : Pixabay

 

Réserver
Autres articles