Blog

Le Muséum d’Histoire Naturelle, nature et espèces humaines


Créée en 1635 pour être à l’origine un jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, l’institution est devenue Muséum d’Histoire naturelle en 1793. C’est désormais un centre de recherche qui s’appuie sur des travaux en laboratoire et des expéditions dans le monde entier touchant différentes disciplines et offrant, des collections exceptionnelles et une expertise mondialement reconnue.
A travers la visite, nous découvrirons les connaissances des chercheurs sur la nature et nous serons sensibilisés à la protection de notre planète.

La Grande Galerie de l’évolution
Cet espace nous permettra de la théorie de l’évolution des différentes espèces vivantes : la vie dans l’obscurité des abysses (baleine australe, calmar géant), les animaux de la savane africaine (buffles, girafes, zèbres, lions et guépards), de la forêt tropicale (tapir, anaconda, jaguar, paresseux), de la faune saharienne (dromadaire, gazelle) et celles de l’Arctique ou de l’Antarctique (ours blanc, manchot empereur et phoque).
Nous verrons aussi l’emprise de l’homme sur la nature qui se retrouve modifiée en fonction des évolutions techniques qu’il utilise pour se nourrir ou de se déplacer (cueillette, chasse, pêche, domestication des espèces, modification des paysages, pollutions).

Le Goûter
Avant de reprendre la suite de la visite avec la Galerie des Enfants, nos petits scientifiques mériteront une petite pause. Cela sera aussi l’occasion de discuter de toutes les choses qui auront été vues juste avant.

La Galerie des Enfants
Cet espace a été conçu en 2010 pour permettre aux enfants de découvrir les différentes espèces animales et leur environnement naturel sous forme de jeux interactifs.
C’est un lieu d’émerveillement et d’apprentissage qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur le diversité animale et végétale de la ville de Paris dont nous ignorons tout de son écosystème. Nous pourrons aussi admirer les espèces aquatiques d’eau douce et celles de la forêt tropicale.
Au cours de ce parcours, nous nous interrogerons sur les relations que nous avons en tant qu’Homme avec la nature et sur la façon dont nous pourrions la préserver.

Informations pratiques concernant cette sortie culturelle

Durée
3h environ (La visite sera personnalisée en fonction de l’âge de l’enfant et le programme adapté à vos souhaits.)

Coût
241€ jusqu’à 3 enfants (+75/h supplémentaire)

Ce tarif comprend : l’accompagnement par un professionnel de l’enfance bilingue, les différentes entrées, les goûters.

Crédits photographiques : Pixabay

Réserver
Autres articles