Blog

Une visite extraordinaire du Musée d’Orsay


Jeune voisin proche du musée du Louvre, le Musée d’Orsay a une histoire bien particulière. Ancienne gare, érigée à la fin du XIXème siècle pour l’Exposition Universelle de 1900, elle devient musée seulement dans les années 1970. Le bâtiment, ainsi sauvé de la démolition, accueille les œuvres d’art réalisées après 1840.

Pour découvrir les secrets de ce lieu, nous embarquerons pour un voyage pour découvrir l’histoire peinte par les plus grands maîtres de la peinture.
Monet, Manet, Degas, Renoir, Pissarro, Van Gogh, Corot, Gauguin, Morisot sont exposés dans les salles aux décors intriguant et, donnent à voir une période cruciale de l’art en France et en Europe.*

Un voyage à travers les oeuvres d’art

Nous nous retrouverons à l’entrée du Musée d’Orsay et nous prendrons place à bord d’un train imaginaire pour débuter notre voyage – c’est après tout une ancienne gare. Nous commencerons par la « station » Galerie de la Sculpture, où nous verrons les marbres et bronzes des grands sculpteurs français.

Ensuite, nous nous arrêterons aux « stations » Galeries de l’Art Académique, des Nabis, du Symbolisme, du Pointillisme.  Nous allons retrouver les pièces emblématiques de chaque mouvement et trouver leurs caractéristiques principales.

Nous partirons ensuite à la découverte des maquettes extraordinaires de l’Opéra Garnier et du quartier adjacent – celui des Grands Boulevards.

Enfin, nous monterons au dernier étage, celui de la Galerie des Impressionnistes. Ici, nous nous arrêterons pour observer les œuvres de Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Seurat et tant d’autres, qui ont révolutionné la peinture. Enfin, c’est le Terminus !

Nous nous accorderons une pause au Café Campana, au dernier étage de du musée, dans une salle à l’ornement Art Nouveau du début du XXème siècle.

Sur le chemin du retour, nous passerons devant la mascotte du musée, le célèbre ours polaire Pompon, du sculpteur François Pompon.

Ensuite, nous traverserons la Seine par la passerelle Léopold Sédar Senghor pour profiter du Jardin des Tuileries.


Informations pratiques sur cette sortie culturelle

* Beaucoup d’oeuvres d’art représentent des corps dévêtus

Le Musée d’Orsay est fermé le lundi.

Durant la visite, vous découvrirez :

  • Quelle est l’origine du courant Impressionnisme ?
  • Quel est le nom du modèle préféré de Claude Monet ?
  • Quel grand artiste japonais a influencé les artistes français ?
  • Quelle est la particularité des toiles de Georges Seurat ?
  • Quelle histoire se cache derrière « Le bal du Moulin de la Galette » de Pierre-Auguste Renoir ?

Durée approximative
environ 3h (la visite sera personnalisée en fonction de l’âge de l’enfant et le programme adapté)

Tarif
353€ jusqu’à 3 enfants (+ 75€/h supplémentaires)

Crédits photographiques : Pixabay

 

Réserver
Autres articles