Blog

Paris et ses Îles : Histoire, mythes et légendes


Comment découvrir la véritable âme de Paris ? De la place de la Concorde à l’île Saint Louis, en passant par les Tuileries et le Louvre, le Pont-Neuf et la cathédrale Nôtre-Dame-de-Paris, c’est le coeur historique de la ville Lumière qui se cache derrière les anciens bâtiments et dans les petites ruelles. Lors de la promenade, nous découvrirons les nombreux mythes et les innombrables légendes qui vous ferons voyager dans le temps, de l’époque gallo-romaine à nos jours. Venez découvrir Paris et ses Îles (île de la Cité et île de Saint-Louis).

Le programme

Nous débuterons notre après-midi par la Place de la Concorde, avec son obélisque égyptien et le plus grand cadran solaire du monde, lieu clé de la Révolution française. Nous découvrirons son histoire avant de nous rendre au Jardin des Tuileries, pour faire un tour de manège à l’ancienne. Puis, nous partirons à la découverte de la Cour du Louvre et de la grande rue de Rivoli. En traversant le Pont-Neuf, nous arriverons à l’Île de la Cité, au square du Vert-Galant. D’ici, nous ferons un tour en Bateau-Mouche, afin de voir les principaux monuments parisiens et de découvrir leur histoire.


En passant par la Place Dauphine, nous verrons la vie paisible des parisiens – les petits cafés, les joueurs de pétanque, les pots de fleurs aux fenêtres… Nous marcherons par la Conciergerie, l’ancien palais royal majestueux et la fameuse prison (c’est à la Tour d’Argent qu’était détenue Marie-Antoinette), par le marché aux fleurs d’Elisabeth II, vers la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Ici, c’est le règne des gargouilles et des chimères fantastiques, qui veillent nuit et jour sur le Kilomètre Zéro, considéré comme le début du calcul de toutes les distances routières en France. Les petites ruelles médiévales de la Cité regorgent d’histoires passionnantes qui nous transporteront au Moyen-Âge.

Encore un dernier pont et nous voilà arrivés à l’Île Saint-Louis. Aujourd’hui, elle est célèbre non pas seulement par son histoire, ni l’architecture mais par son… glacier, Monsieur Bertillon! La petite boutique fonctionne comme il y a plus de cinquante ans, et les touristes du monde entier (autant que les Parisiens) viennent déguster les 70 parfums de glaces et sorbets, comme l’iconique sorbet à la fraise des bois, ou encore la glace au caramel de beurre salé…


Informations pratiques sur cette sortie culturelle

Durant la visite, vous découvrirez :

  • Pourquoi les bateaux parisiens s’appellent les « Bateaux-Mouches » ?
  • Qui est le fantôme du Musée du Louvre ?
  • Quelle est la plus sanglante place de Paris ?
  • Qui a inventé les Gargouilles de Nôtre-Dame ?
  • Quel est le terrifiant mystère de la rue Chanoinesse sur l’île de la Cité ?
  • Quel goût a la meilleure glace de France ?


Durée approximative

3h environ (le parcours est personnalisé selon l’âge des enfants)

Coût
Jusqu’à 3 enfants : 361€
Heures supplémentaires (au-delà des 3 heures prévues) : 75€/h

L’accompagnateur
L’accompagnement des enfants se fait par une professionnelle bilingue ayant l’expérience des enfants qui possède aussi des compétences en histoire de l’art. Elle saura ainsi s’occuper des enfants et adolescents durant la durée de cette excursion (durée prévue au préalable) mais aussi elle leur servira de guide en leur faisant découvrir de façon privilégiée Paris.

Crédits photographiques : Sophie Derrien

Réserver
Autres articles