Stéphanie C.
Retour

Stéphanie C.

Réf. 6725

Le bien-être de l’enfant, sa sécurité psychique et physique, la favorisation de son épanouissement ainsi que la stimulation de son éveil dans une approche bienveillante, sont des points fondamentaux dans l’exercice de ce métier auxquels je veille constamment à mettre à l’honneur ! 

Date de naissance : 01/10/1988
Nationalité : Française
Lieu(x) d’intervention : Paris
Langue maternelle : Français
Bonnes notions en : Anglais

Diplômes : Licence de psychologie (en cours) – DAEU A (La Sorbonne) – CAP Petite Enfance – Auxiliaire De L’Enfance (obtenu en Belgique) – Initiation à la réanimation pédiatrique (2016 – Croix Rouge), Premiers Secours Aux Enfants (2016 – Croix Rouge)

Pas de Permis B/Non Véhiculée

De Septembre 2019 à Mars 2020 : Dû à la crise sanitaire liée au Covid-19, la garde a cessée en même temps que le début du confinement. Je gardais deux garçons, âgés de 12 et 8 ans. L’aîné allant au collège, je l’aidais particulièrement à faire ses devoirs, à réviser ses leçons du jour et à préparer ses contrôles. Pour l’enfant de 8 ans, il s’agissait d’aller au parc après la sortie d’école, de veiller à ce qu’il prenne son bain et également de l’aider dans ses devoirs. Un lien de complicité a pu se créer et c’est avec aisance et confiance, qu’ils me confiaient également leurs joies, leurs petits tracas et leurs passions. Durant les vacances scolaires, nous avons pu faire quelques sorties comme aller au bowling ou aller au cinéma. Il était prévu qu’on aille à des expositions et des musées qui auraient pu leur plaire afin d’éveiller leur curiosité et leur faire découvrir de nouvelles choses. Mais les circonstances, ont fait que nous n’avons pas pu faire tout ce qui était prévu. Jouer aux lego, aux jeux de sociétés ou encore inventés nos propres jeux, ont été aussi, ce que nous faisons pendant les vacances scolaires et après les devoirs, dans la bonne humeur !

 

De Septembre 2017 à Juillet 2019 : Je me suis occupée de deux enfants âgés de 6 mois et 4 ans au début de la garde en septembre 2017. Il s’agissait de m’en occuper dès la sortie de l’école et de la crèche jusqu’au retour des parents, en début de soirée : Ce qui consistait à l’accompagnement aux activités extra-scolaires du plus grand, aux sorties quotidiennes au parc, à donner les bains et les repas aux deux enfants et du coucher du plus petit. J’ai proposé aux parents la tenue d’un journal détaillé où je notais tout ce qu’il se passait durant la garde. J’ai pu assister et accompagner l’aîné dans son apprentissage seul de la lecture, activité qu’on faisait chaque jour grâce aux livres que je lui apportais de la bibliothèque, nous jouons beaucoup ensemble à des jeux ludiques, ce qui a contribué d’après ses parents, notamment, à son saut de classe, allant directement au CP sans passer par la grande section de maternelle. Bien que le but ne soit absolument pas d’avoir un rythme plus avancé que la moyenne, il est important je pense de répondre à l’envie d’apprendre, à la curiosité et à l’intérêt de l’enfant. Il m’était aussi important d’apporter bienveillance et douceur dans l’accompagnement dans le développement global du plus petit, en prenant en compte sa personnalité et son rythme.

 

De Septembre 2016 à Juillet 2017 :  On m’a confiée la garde de deux enfants âgés de 3 et 6 ans, de la sortie d’école au retour des parents et toute la journée le mercredi ainsi que durant toutes les vacances scolaires. J’ai eu pour mission de les accompagner à leurs activités extra-scolaires, aider le plus grand au niveau de ses devoirs ainsi que dans leurs soins quotidiens et les repas. J’ai pu mettre en place de nombreuses sorties culturelles et ludiques (bibliothèque/ludothèque, visites d’expositions, spectacle/théâtre pour enfants, parcs/zoo/aquarium etc.) J’ai également pu au cours de cette année proposer des activités créatives pouvant leur être bénéfique dans leur développement global en respectant leur personnalité, leur rythme et leur envie.

 

De Février 2016 à Août 2016 : Je me suis occupée de deux enfants âgés de 3 et 5 ans. Mon rôle consistait à aller les chercher à l’école maternelle et de les garder durant les vacances scolaires.  J’ai pu mettre en place quotidiennement des sorties et des activités ludiques jusqu’au retour des parents. Étant des enfants très curieux avec une envie vive d’apprendre, je sélectionnais chaque semaine des livres empruntés à la bibliothèque et préparais des activités diverses en lien avec le livre pour favoriser leur compréhension et l’apprentissage de nouveau vocabulaire ainsi que de nouvelle connaissance. J’empruntais également des jeux à la ludothèque et préparais des activités manuelles et créatives. Je m’occupais également de leur donner le bain et de la préparation du diner.

 

De Février 2016 à Juillet 2016 : J’ai été bénévole auprès d’un enfant autiste via l’association AEVE. Cette expérience a été véritablement enrichissante et m’a permis de comprendre cette pathologie et de l’appréhender de la meilleure des manières : Un enfant qui a un handicap est avant tout un enfant.

 

En Mai 2016 : J’ai effectué un stage durant 1 mois dans l’école Internationale Montessori auprès d’enfants de 2/3 ans, située à Paris où j’ai pu apprendre concrètement les bases de la pédagogie Montessori et les mettre en pratique. Je m’en inspire désormais au niveau des activités que je propose et de mon approche pédagogique auprès des enfants.

 

D’Octobre 2013 à Juin 2014 : J’ai effectué 4 stages au sein de crèches privées auprès d’enfants de 6 mois à 3 ans dans le cadre de mes études en tant qu’Auxiliaire de l’Enfance en Belgique. J’ai pu ainsi mettre en place notamment de nombreuses activités créatives, ludiques et motrices.

 

De l’année 2008 à 2017 :  J’ai effectué de nombreux baby-sitting ponctuel auprès d’enfants âgés de 6 mois à 7 ans.